#45 - JUIN 2020
 
La Lettre Hebdo
Vincennes.fr
 
ÉDITO
 
 
Chère Madame, Cher Monsieur,

Après deux mois de confinement instauré dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19, la réouverture progressive des établissements scolaires a été annoncée par le Gouvernement à compter du lundi 11 mai dernier.

Pour mémoire, il appartient à la Ville de mettre à la disposition des directeurs et enseignants les locaux et moyens logistiques qui permettent la réouverture des écoles. Néanmoins, seule l’Education Nationale a le pouvoir de décision quant à la reprise des cours, aux niveaux concernés, au rythme de l’Education Nationale et à l’organisation pédagogique.

Dès le 12 mai, Vincennes comptait parmi les premières villes à pouvoir rouvrir ses écoles, après avoir travaillé, avec l’Inspectrice de circonscription, les directeurs d’écoles et les associations de parents d’élèves. Aussi, depuis cette date, les enfants de Grande section de maternelle, de CP, CE1, CM1 et de CM2 ont pu regagner progressivement leur classe selon un système de rotation qui permet aux enseignants d’accueillir les enfants 2,5 jours ou 2 jours par semaine. Cette organisation était jusque-là la seule qui puisse garantir le respect des règles imposées dans le protocole sanitaire national. Par ailleurs, dès le 25 mai, la Ville mettait en place des ateliers dans le cadre du dispositif 2S2C, pour les élèves qui n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école.

Dimanche 14 juin dernier, le Président de la République annonçait une autre étape du déconfinement et confirmait le retour de l’ensemble des enfants dans les crèches, écoles et collèges à compter du 22 juin prochain.

Aussi, je me réjouis que vos enfants puissent dès lundi retrouver leurs camarades et leurs enseignants avant la pause estivale et leur souhaite un retour heureux à l’école.
 
Charlotte LIBERT-ALBANEL
Maire de Vincennes
Vice-présidente du Territoire Paris-Est-Marne et Bois
 
 
 
> RENTRÉE
 
Le Ministre de l’Education Nationale a confirmé que le retour à l’école de tous les enfants était prévu à compter du lundi 22 juin prochain, précisant cette fois que l’école était obligatoire.

Ainsi, Madame l’Inspectrice de circonscription a pu nous assurer qu’elle mobilisait ses équipes éducatives et que l’ensemble des élèves des écoles maternelles et élémentaires reprendraient l’école lundi et ce dans des conditions d’accueil classiques (temps complet et en classe entière).

Si les règles du protocole sanitaire ont été allégées, les recommandations suivantes restent de mise :
 
  • En maternelle : le principe du groupe classe reste la règle sans distanciation physique. En revanche, les groupes classe ne doivent pas être mélangés.
 
  • En élémentaire : la distanciation physique d’un mètre entre les élèves est recommandée, néanmoins si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet pas de respecter la distanciation physique, alors l’espace doit être organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves dans la classe. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. Le principe du groupe classe et du non-croisement des flux doit être lui aussi respecté.
 
 
> RESTAURATION SCOLAIRE : RETOUR À LA NORMALE
 
Les règles de distanciation physique ont été grandement assouplies dans le dernier protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Education et de le Jeunesse.

Ainsi, il est recommandé que la restauration scolaire soit organisée dans les lieux habituels.
Les flux et la densité des élèves doivent être organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles comme dans les écoles élémentaires.

Ainsi, à compter du lundi 22 juin, la restauration scolaire reprendra son fonctionnement normal. Tous les élèves pourront à nouveau bénéficier d’un repas chaud et complet, servi à table pour les maternelles et en self pour les élémentaires.
 
 
> L'ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES ENFANTS CET ÉTÉ DANS LES CENTRES DE LOISIRS
 
La Ville reste à ce jour dans l’attente du protocole qui définira les conditions dans lesquelles nous pourrons accueillir vos enfants cet été.
 
 
> LE PROTOCOLE SANITAIRE DES SÉJOURS DE VACANCES
 
Vous trouverez ci-dessous les modalités qui encadrent à ce jour l’organisation des séjours de vacances.

Ces dispositions pourraient être assouplies d’ici la fin de l’année scolaire :

L’organisation de séjours de vacances est autorisée sur l’ensemble du territoire.

Le nombre total d’enfants accueillis n’est pas restreint mais il doit cependant permettre le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières ce qui entraine, de fait, une limitation du nombre de jeunes susceptibles d’être accueillis.

Le transport des enfants peut s’effectuer en car mais il convient de veiller dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre groupes de 15 mineurs voyageant ensemble.

Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Le port du masque est également obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors d’activités dans lesquelles la distanciation physique n’est pas possible.

Un protocole sanitaire a été rédigé pour l’ensemble des séjours proposés par la Ville qui prévoit notamment l’organisation d’un ménage approfondi des locaux avec un produit virucide ainsi que des objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique ...). L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est bien évidemment prévu.

Une distance d’un mètre entre chaque lit sera appliquée. L’utilisation de lits superposés est autorisée, à la condition que les mineurs y soient couchés tête-bêche. Les chambres seront par ailleurs aérées plusieurs fois par jour.
 
Les activités organisées le seront par groupes ne dépassant pas 15 jeunes (encadrants non-compris). Ces groupes seront constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Ils peuvent cependant être adaptés pour tenir compte notamment de la nature des activités menées.
 
 
> Cette communication a pour ambition, une fois encore, de vous informer des grands principes de l’organisation retenue par l’Education nationale, dans notre Ville.

Dans un second temps, les directeurs et enseignants des écoles vont revenir vers vous rapidement afin de vous préciser l’organisation qui concernera l’école de votre enfant.
 
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Instagram
Dailymotion
 
Vincennes.fr
 
Donnez-nous votre avis sur cette newsletter : envoyez un courriel sur web@vincennes.fr

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de modification aux informations vous concernant auprès de la mairie de Vincennes. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.
 
Si vous souhaitez recevoir cette lettre à une autre adresse e-mail, n'hésitez pas à le signaler à la Direction Enfance-Jeunesse via les formulaires de contact du site vincennes.fr ou via l'Espace famille (rubrique Démarches administratives > Changement d'adresse e-mail).

Merci de penser à l'environnement avant d'imprimer cette lettre.